L'atlas des coléoptères coprophages et des forficules de Nouvelle-Aquitaine

Les associations partenaires du projet

Ces associations naturalistes de Nouvelle-Aquitaine se sont associées pour augmenter la connaissance sur un groupe largement sous-prospecté : les insectes.

Le champ est vaste et les connaissances lacunaires, hormis pour les rhopalocères (papillons de jour) et les odonates (libellules et demoiselles). Ces groupes ne représentent qu’environ 1 % des espèces d’insectes de la région !
Il est temps de compléter les connaissances sur les autres espèces. Mais le champ est vaste : on peut raisonnablement estimer la diversité entomologique de Nouvelle-Aquitaine à 25 000 espèces. Il a donc été décidé de commencer par deux groupes : les coléoptères coprophages et les forficules.

Pourquoi un atlas ?

Un atlas en ligne, mis à jour régulièrement, permet de diffuser les connaissances sur la répartition de ces espèces. Il permet aussi de travailler sur leur état de conservation, d’envisager les mesures à prendre pour mieux préserver ces espèces.
Et ce travail est urgent : les insectes, sont de moins en moins nombreux dans nos paysages. Or, ils sont un maillon indispensable du fonctionnement des écosystèmes, et par là même de nos socioécosystèmes.

Le programme entomologique

Cet Altas est l'outil de diffusion (et de participation de chacun) du programme entomologique. Au sein de ce programme, les partenaires associatifs mettent en oeuvre :

  • La compilation des données existantes sur les groupes étudiés
  • L'étude de ces groupes et, en premier lieu, l'étude de la répartition géographique des espèces ciblées, par la recherche active sur le terrain
  • La formation et la sensibilisation des naturalistes professionnels et amateurs, mais aussi de chaque personne intéressée pour participer

Découvrez le programme en vidéo :

En partenariat, pour le partage des données, avec :

Ce projet existe grâce aux soutien de nos partenaires :